Accueil > La région du Pays Foyen > Evénements > Stage de chant choral 2011 à Ste-Foy-la-Grande : César Franck

Stage de chant choral 2011 à Ste-Foy-la-Grande : César Franck

lundi 18 juillet 2011, par hélène

Le Stage César Franck, au jour le jour, comme si vous y étiez ! Pour les choristes, leur famille ou les animateurs du stage... Pour donner envie au plus grand nombre d’approfondir la qualité d’un instrument à portée de main. Quelques petits conseils donnés par les animateurs pour améliorer la technique vocale...

Animation musicale : Patrick Hilliard (chef de chœur), Deryck Webb, Léandro Lopez, Karen Broughton (tous trois solistes et maîtres en technique vocale), Jonathan Smalley (pianiste) et Christopher Hainsworth (organiste). Peter Fowler sera le baryton-ténor dans certaines œuvres. Pour faire leur connaissance, voir le stage Rossini 2010.
Organisation matérielle du Stage : Anne-Marie Gense-Piquamil, Jeanne Capdepuy et Eléonore Bertin
Œuvres étudiées : Les Sept dernières paroles du Christ en croix (1859), Messe en la (1860, avec adjonction du "Panis angelicus" en 1872), Rédemption en partie (1871-72), et Rebecca (1880)
Audition-concert de fin de Stage : 22 juillet à 20h30 en l’église de La Roche-Chalais (Dordogne), 23 juillet à 16h30 en l’église Notre-Dame de Ste-Foy-la-Grande (Gironde)

César Franck
Photo Wikipédia

César Franck (1822-1890) est né à Liège, il déménage à Paris à l’âge de 13 ans. D’abord pianiste, il devient organiste et professeur. Il est surtout un grand compositeur : opéras, musique religieuse, pièces pour orgue, musique de chambre...
"Les chefs d’œuvre de C. Franck datent presque tous de la dernière partie de son existence, vers 1872, époque de la nomination du compositeur à la tête de la classe d’orgue du Conservatoire. (...) C. Franck sera de ceux qui chercheront à enrichir la musique religieuse française en déclin dès la veille de la Révolution. (...) "La Messe en la à trois voix" fut donnée en première audition sous la direction de Franck, et avec Théodore Dubois aux grandes orgues, le mardi de Pâques, le 2 avril 1861, dans l’église Sainte-Clotilde. (...) Elle reçut un accueil assez mitigé. (...) C’est par la pureté de l’Agnus Dei 3 fois répété (2 fois dans le mode mineur et 1 fois dans le mode majeur) que Franck conclut la plus intéressante de ses 2 messes. (...) En 1869, il entreprit de composer les Béatitudes du Christ . Cette composition lui prit 10 ans au cours desquels son style évolua. Pendant ce temps, en 1871, il entreprit Rédemption , inspirée par les désastres de la guerre de 1870. Le Poème fut joué en 1ère audition en 1873 sous la direction d’Edouard Colonne. Ce fut un échec complet. Rebecca (1880-81) reçut un accueil chaleureux du public mais la critique se montra partagée". (...) Franck connut son premier véritable succès en 1880 avec son Quintette pour piano et cordes . (Extrait du Guide de la musique sacrée et chorale profane)
César Franck a vécu la plus grande partie de sa vie à Paris, il a demandé la nationalité française vers l’âge de 50 ans.

16 juillet : Le matin, pendant le marché, les stagiaires s’inscrivent. L’après-midi, après un échauffement des voix, mené par le dynamique Deryck, Patrick fait un rapide état des lieux de l’apprentissage de la Messe en la et des Sept dernières paroles du Christ. Maintenant nous savons pourquoi la semaine va être utile ! Les autres partitions (Rebecca et Rédemption) seront étudiées pendant le Stage. Comme certains participants arrivent de loin (Suisse, Territoire de Belfort, Normandie...), l’après-midi est courte pour permettre un bon repos et attaquer en pleine forme le lendemain.

Cristina est venue de Suisse

17 juillet : Hop, c’est parti pour de bon ! Le matin, échauffement du corps et de la voix avec Deryck... Il faut libérer hanches, dos, bras et bien sûr gorge et pas uniquement les cordes vocales, mais tous les muscles qui font travailler la mâchoire.

Deryck, gymnaste hors norme...
Lavage...
... et étendage de chaussettes !
... Si vous ne comprenez pas, demandez aux stagiaires ! Ou faites le Stage l’an prochain !
Tout le corps doit être souple...

Deryck insiste sur l’importance des voyelles, placées où il faut et au moment où il faut... les mêmes voyelles que celles de la voix parlée.

Chanter avec les voyelles seules

Ça y est, on est prêt pour les premières mesures, qui sont ma foi, tout au fait concluantes, au dire de Patrick... Le travail hommes-femmes séparés permet un apprentissage plus rapide, les uns avec Deryck, les autres avec Patrick.

Les hommes avec Deryck...
... et les femmes avec Patrick

Léandro, de son côté, fait travailler des groupes de 5 personnes qui se succèdent pour approfondir le travail.
Conseils de Léandro :
La voix doit toujours s’ouvrir et non se fermer.
Quand on chante il faut penser appeler quelqu’un qui est à 100m.
Pour laisser passer l’air, le larynx doit rester ouvert...

Travail en petit groupe avec Léandro (au piano, de dos : Christopher)

Après le temps reposant du repas pris pour la plupart dans la salle Clarisse Brian, l’après-midi démarre tous azimuts. Hommes et femmes font l’apprentissage de Rebecca séparément, avec Deryck, Patrick et Karen. En effet, nous présenterons : Sous l’ombre fraîche des palmiers, à 3 voix de femmes, Encore un jour qui fuit, pour soprano solo et 3 voix de femmes et Chœur des chameliers à 3 voix d’hommes, les 2 autres morceaux seront chantés par Karen et Peter, tous ces morceaux seront accompagnés au piano par Jonathan.

Une partie des sopranos...
... travaille avec...
... Karen

Conseils de Karen :
Faire travailler nos "magrets" (où sont situés les magrets sur le corps du canard ?) pour gérer la respiration, le souffle et donc les notes et leur tenue dans les écarts de note, dans les aigus...
Karen déteste les bruits d’aspirateur dans les chorales : pour prendre de l’air, il suffit d’ouvrir la gorge ainsi que les fameux "magrets" !
Les consonnes doivent être précises sur les notes et non pas placées plus bas...
Précision, "mes filles" !
Les autres pupitres ? ... Allez au boulot, si vous pouvez compléter l’article...

Mise en commun du travail sur Rebecca, morceaux à 3 voix de femmes

Première mise en commun des 2 morceaux de Rebecca pour les femmes... Pas si simple, et c’est en français, ce qui demande beaucoup de précision en tout, notamment en articulation, le français s’articulant dans les lèvres, il va falloir sérieusement s’assouplir !

Quelques participant(e)s
En famille

Le temps de boire un coup pour les uns, de prendre l’air pour les autres et les festivités reprennent en chœur entier. On s’essaye avec le Kyrie et le Gloria de la Messe, et le dramatique Pater, dimitte illis (Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font) et on a juste le temps de voir qu’en un jour, oui, on progresse...
"Belle journée de travail" conclut Patrick.

Ce n’serait pas ça "avoir du chien" ?
Patrick, chef de chœur redoutable !!!

18 juillet : L’échauffement avec Karen réveille ceux qui arrivent endormis : un peu de gymnastique pour le corps et pour les cordes vocales...

De l’espace pour l’échauffement

Conseils de Karen :
Inspirer avec la gorge bien ouverte comme si on venait de recevoir une très bonne nouvelle (garder le sourire et les yeux pétillants !).
Regarder d’en haut une note qui nous paraît trop haute, comme si on se plaçait au-dessus.
Ne pas fermer la bouche à la fin d’un son. Karen aime bien présenter le sigle de la marque Nike, sorte de virgule partant vers le haut. La fin d’un son ne doit pas se refermer vers le bas mais être fermer légèrement.
Pour chanter le français, ne pas fermer trop les voyelles...
Puis travail en pupitres du Gloria et de ses nombreuses difficultés.

Les altos... (Photo Marie-Jo)
... travaillent... (Photo Marie-Jo)
... avec Léandro (Photo Marie-Jo)

Déjeuner à la salle Paul Bert après quelques minutes de marche pour la mise en appétit et la digestion.
Approfondissement de Rebecca par voix. C’est laborieux, mais ça vient, avec le plaisir d’un travail qui porte des fruits.

Avec Léandro, les hommes apprennent le Chœur des chameliers (Photo Alain)
Mezzosopranos et altos

Après l’aération indispensable, mise en commun du travail du matin : le Gloria. Ça avance !

Quelques ténors

En fin d’après-midi, nous avons le plaisir d’écouter la Sonate pour violon et piano en la majeur (1886) que C. Franck dédia au violoniste Eugène Ysaÿe. Avec Alice Zimmermann au violon et Patrick au piano, ces 4 mouvements sont un pur enchantement, les aiguilles de l’horloge sont restées en suspens...

La journée de travail n’est pas terminée ! Atarah nous propose un quizz musical pour tester la mémoire de nos oreilles... Musique française, italienne, allemande, airs et opéras, 10 morceaux à reconnaître dans chaque catégorie.

Dynamique Atarah !

Grand merci aux 3 musiciens qui nous ont vraiment régalés !
Cerise sur le gâteau : Alice, accompagnée de Patrick au piano, a chanté pour nous 2 morceaux de voix de femme avec piano : Le mariage des roses : Mignonne, sais-tu (1871), poème d’Eugène David et Nocturne : O fraîche nuit ! (1884), poème de Louis de Fourcaud.

Mains de pianiste

A la fin, "... verse le sommeil en mes yeux" a fait croître des lumières sur les visages... Délicieuse cette note finale, céleste, légère, magnifique !
Et, sur l’air du Chœur des esclaves de Nabucco, chantonné dans les couloirs, à demain...

19 juillet : Matin : Echauffement avec Deryck, formule voyelle selon sa spécialité, dans la spacieuse salle Clarisse Brian.

Puis travail ensemble du Deus meus, ut quid dereliquisti me ? (Mon Père, pourquoi m’as-tu abandonné ?) et enfin le Credo en pupitres.

Difficile ce Credo !

Remarque de Patrick : "César Franck aimait travailler en alternant mineur-majeur", ce qui rend plus difficile le travail.
Après-midi : Découverte du Chœur des Anges pour les femmes (ne pas sourire...) et du Chœur des Hommes.

Les altos, dans la bonne humeur... (Photo Marie-Jo)
... travaillent... (Photo Marie-Jo)
... avec Karen (Photo Marie-Jo)
Deryck fait travailler les voix en jouant du piano et en lisant 2 partitions à la fois ! (Photo Marie-Jo)

Pause-aération ou courte sieste...

Sieste de Gareth et Jeanne (Précision importante : Mulloy tous les deux !)
(Photo Marie-Jo)

Puis présentation de nos apprentissages respectifs : Chœur des chameliers par les hommes et Sous l’ombre fraîche des palmiers par les femmes.

Chœur des chameliers
"Sous l’ombre fraîche..." pupitre soprano... (Photo Alain)
... mezzosoprano... (Photo Alain)
... et alto (Photo Alain)

Bravo, ça avance ! Même s’il reste encore un bon gros boulot !

Gérard et Jonathan (Photo Marie-Jo)

Tout le monde semble un peu fatigué... mais chacun va refaire ses forces, soit avec un bon repas (pizzeria, chinois, crêperie...), soit avec une belle soirée organisée par Musitinéraires : concert orgue, hautbois et voix au Temple de Ste-Foy. Beaucoup feront les deux !

Sylvie à l’orgue et Peter au chant (Temple - concert du soir - Photo Alain)

2o juillet : C’est mercredi et le concert est vendredi soir, il faudrait se réveiller ! Hop ! Echauffement avec Patrick qui, comme à son habitude, vérifie notre équilibre (corporel !), nous fait tirer la langue, écouter avec l’oreille droite et gestuer sa petite phrase...

Gymnastique linguale...
... auriculaire...
... et corporelle : "Oui, la vie est belle !"
Nos organisatrices, Jeanne...
... et Anne-Marie, dans le feu de l’action !

Après tous ces efforts et un travail commun avec Patrick sur Sitio ! (J’ai soif !) que seul le soliste basse prononcera, le chœur étant la foule moqueuse, un petit café préparé par Marie-Jo, est le bienvenu !

Quelques sopranos dont la photographe photographiée ! (Photo Marie-Jo)
Jean-Paul, Pierre et Alain, ont l’air bien studieux...

Puis, en groupe de voix séparées, nous approfondissons le travail.

Conseils de Deryck :
Laisser la voyelle "travailler", ne pas descendre en voix de poitrine sur une note basse, ça demande beaucoup d’effort et ce n’est pas beau.
Garder la hargne du "Salvum te fac" en voix de tête mais en gardant un beau et vrai "a".
"Bon solfégiste, mauvais chanteur" dit Deryck. Dit par Luciano Pavarotti, ça donne : "La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps."
Midi : les plus lestes partent à pied, sous la pluie, pour déjeuner.
Travail l’après-midi sur Rédemption, hommes-femmes séparés, puisque chacun a "son" morceau...

Puis mise en commun après la courte pause.

(Photo Marie-Jo)
Viviane n’a pas eu besoin de compter les moutons...
Les hommes présentent le chœur des chameliers et sont très applaudis !

La fatigue s’intensifie. Aussi, pour faciliter la détente, une "re-création" nous est proposée autour du nouvel orgue de l’église de Gensac. Christopher, sur l’orgue, ouvre ce moment musical par La marche pontificale de C. Gounod.

Christopher à l’orgue de Gensac

Le programme continue avec C. Franck, à l’orgue (Prélude et Noël) et au chant (Dextera Domini chanté le jour de Pâques et Quae est ista, pour les fêtes de la Vierge), A. Lefebur et Augusta Holmès (belle compositrice, élève de C. Franck qui lui dédia le "Troisième choral pour orgue") au clavier.

Petit chœur formé pour l’occasion
Les sopranos...
... et quelques altos... Annie...
... et Liz

La soirée se termine dans la bonne humeur engendrée par Le combat de David et Goliath, une des 6 sonates bibliques de J. Kühnau, jouée par Christopher avec beaucoup d’humour.

Faire danser les victorieux Israëlites avec les mains et les pieds !

21 juillet : Ce matin, c’est Deryck qui tente de nous échauffer... Alors, il y a encore de bonnes mimiques en perspective ! "Nous sommes des usines à voyelles", dit-il. Et pour bien réveiller nos lèvres, il nous fait faire l’échauffement vibratoire avec l’onomatopée "brrr", exercice des trompettistes. Il faut placer la vibration bien devant et pas en arrière, ainsi c’est une excellente gymnastique. Voilà ce que ça donne :

On apprend aussi à lancer le "gl" en prononçant "cl" et en pensant "gl". Les consonnes doivent taper sur les incisives supérieures (sauf le ß allemand qui se fait dans la gorge). On ne doit pas se servir de la gorge. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux rouler les "r". Quand à la voyelle "i", elle se place avec la langue haute, le bord plaqué contre les molaires supérieures. Et toujours chanter comme on parle, avec le même son de voyelles.
Les stagiaires essaient d’appliquer toutes ces conseils en travaillant les Sept paroles du Christ en croix.

Concentration, précision... "Regardez-moi !"

L’après-midi se passe à l’église et la tension se sent à toutes les pages, la fatigue monte... Mais on garde le sourire !

(Photo Eléonore)
Pupitre soprano... (Photo Eléonore)
... alto, avec Christopher au clavier... (Photo Eléonore)
... ténor... (Photo Eléonore)
... et basse (Photo Eléonore)

Un moment musical est proposé avant le dîner avec Karen (soprano), Laure Ramblière (flûte) et Patrick (piano). Ce soir il y a possibilité de déguster des produits locaux avec le Marché des Producteurs et de faire la visite nocturne aux flambeaux de la ville.

22 juillet : Echauffement avec Deryck et Léandro : aujourd’hui on fait travailler les "magrets", c’est-à-dire les muscles qui vont ouvrir les côtes et permettre une bonne gestion de l’air.

Rendez-vous à l’église de Ste-Foy pour une répétition avec tous les musiciens : voix et instruments.

L’orchestre presque complet...
... et la harpe
Le cor
Main de trompettiste

Les musiciens travaillent encore avec Patrick et Deryck chante le Panis angelicus avec les instruments.

Deryck chante "Panis angelicum", charmé par la harpe
"Panis angelicus" au son des instruments

Les horaires sont à la traîne aujourd’hui, la reprise ne se fera qu’à 16h à La Roche-Chalais, ville de Dordogne bâtie sur un promontoire calcaire dominant la Dronne de plus de 60m.

Le paysage autour de La Roche-Chalais
Au Nord-Ouest, le village de St Aigulin (Charente-Maritime), séparé de La Roche-Chalais par la rivière Dronne

Détail amusant : Elisée Reclus, géographe né à Ste Foy la Grande en 1830, a passé 6 ans de son enfance chez ses grands parents maternels à La Roche-Chalais.

Le porche de l’église (le Christ en gloire entouré des 4 évangélistes)

Accueil dans l’église par le président de l’Association des Amis de l’orgue de La Roche-Chalais. Le lutrin est "objet historique" depuis 1975, il date du XVIIe siècle. Il est formé de deux aigles aux têtes croisées. La base et le pied (angelots et feuilles d’acanthe) datent du XIXe.

L’imposant lutrin

L’orgue Merklin date de 1880.

L’orgue (Photo Les Amis de l’orgue de la Roche-Chalais)
L’autel (Christ entouré des 4 évangélistes)
Le siège du célébrant

Répétition générale : tout le monde sent la fatigue, on a beaucoup chanté aujourd’hui et on va faire de notre mieux ce soir.

Répétition : "Chœur des chameliers"...
..."Panis angelicus" (Deryck)...
... et "Rebecca" (Peter)

Les concerts de fin de stage sont ce soir à 20h30 à La Roche-Chalais et demain samedi à 16h30 à Ste Foy. Pour voir les photos des concerts, cliquez ici.

Quelques liens intéressants :
Wikipédia ou Uquebec : vie et œuvre
antiochus : les 4 mouvements de la Sonate pour violon et piano (Christian Ferras - Pierre Barbizet)

Merci à Patrick, Karen, Deryck et Léandro, à Christopher et Jonathan pour leur disponibilité et à tous ceux qui ont organisé cette semaine de stage !
Merci à Marie-Jo, Alain et Eléonore pour leurs photos !
Stagiaires, réagissez, complétez, l’article peut être interactif ! Si vous désirez certaines photos qui sont dans l’article, répondez à cet article en me donnant votre mail.

Messages

  • bravo pour ton travail Hélène !
    Marithé Mainguy

  • Merci Hélène de nous permettre de garder trace de ces si bon moments !
    Amicalement
    Jeanne

  • Merci Hélène, beau travail et des traces de cette belle semaine.

  • This is fabulous LN. Such wonderful pictures. And as you see, even les anglais appreciate it. looking forward to seeing the concert pics too. P x

  • Merci beaucoup Hélène...

    ... pour la mise en ligne de ces merveilleux souvenirs.

  • Bonjour.
    Merci beaucoup pour tous ces beaux souvenirs. C’est du travail d’artiste !!!
    J’espère que tout le monde est bien rentré et que vous vous êtes un peu reposés , car je sais que le stage terminé , le travail ne l’est pas encore.
    Amitiés musicales.
    CHRISTIANE

  • Helene

    Merci pour ces souvenirs du stage. It was a wonderful week for us all.

    Lizzie xx

    • bravo, Hélène, pour ce beau reportage fait avec beaucoup de maîtrise et d’humour( en continuité avec l’esprit du stage)
      Nous t’en savons gré !
      Annie Elziere

  • Cette immersion dans la musique et le chant m’a procurée un grand plaisir ;d’apprendre,de "faire",d’écouter........et rire !Merci pour ces photos superbes qui évoquent ces moments joyeux et forts.
    Danielle

  • Merci infiniment pour toutes les photos et commentaires ; c’est superbe !
    Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce stage ; quels merveilleux souvenirs !
    Des moments jubilatoires de chant, amitié, partage, découvertes techniques...qu’il va falloir (essayer de)mettre en pratique dorénavant. En attendant, les phrases musicales dansent toujours dans nos têtes et c’est un bonheur de ré-écouter l’aboutissement, même imparfait, de notre travail.
    Un grand merci à Patrick, Karen, Dereck et Leandro qui nous ont "tirés" tout au long de la semaine. Qu’ils se préparent à remettre ça l’an prochain !

  • Le 29 juillet 2011 - Suzy REY

    Félicitations !... Bravo !... Pour la réalisation de ce superbe diaporama si dense et qui nous montre bien le travail exécuté par tous, pour ce stage , toutes les émotions ressenties pendant cette semaine , soit pour l’apprentissage , soit pour les concerts , vibrent en nous !... et on ne peut dire que merci !

  • Superbe reportage, Hélène, qui nous aidera à garder vivaces nos souvenirs. La fatigue passée j’ai pu lire en détail ton travail journalier, chapeau bas !
    Une petite précision : nous avons chanté la version de la messe de César Franck "à quatre voix", dans celle à trois voix les parties alto et ténor sont mélangées.
    Merci encore, passe un bel été.
    Anne Marie

    • Heureusement que tu es là pour lire en détail et vérifier ! J’ai corrigé mon erreur et je vais vérifier si je l’ai mise ailleurs. Merci pour tout Anne Marie ! A toi aussi bon été et à bientôt sur le marché ou pour quelque cueillette !

    • Avec un peu de retard, merci et bravo pour ce témoignage vivant d’un stage au cours duquel bien des amitiés se sont créées, qui pourront, je l’espère perdurer et résister à l’usure des soucis quotidiens !

      Très amicalement. Jean-Paul.

    • Un grand merci pour ce joli travail qui me permet au moment de la reprise professionnelle d’avoir au fond du coeur une pensée pour vous toutes et tous,
      Au plaisir de chanter ensemble, de faire de la musique et d’adoucir nos moeurs
      Martine Rived

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?