Accueil > Le jardin, faune et flore > Flore > Le Staphylier (faux-pistachier, nez coupé)

Le Staphylier (faux-pistachier, nez coupé)

vendredi 16 avril 2010, par hélène

C’est un très bel arbrisseau aux branches nombreuses et érigées. Son feuillage composé est vert clair et vire au jaune en automne. Ses fleurs d’un blanc pur au calice jaunâtre s’assemblent au mois d’avril en panicules très parfumées. Elles sont suivies de curieux fruits blanc-vert à lobes, en forme de petits lampions retombants.

C’est à Bellefond (Gironde) que j’ai découvert le Staphyllier appelé localement "Pistachier" mais portant le nom latin de staphylea colchica, famille des staphylacées. Je l’ai installé ensuite dans mon jardin car il se multiplie très facilement par ses drageons (rejets à son pied).

Cet arbuste peut mesurer entre 2 et 5m de haut. Il est très rustique. Il peut faire partie des haies fleuries car il ne nécessite pas de soin particulier.

Fruit du staphyllier

Ne pas confondre le fruit du Staphylier avec celui du savonnier (Koelreuteria paniculata), même s’ils sont assez semblables. Le Staphylier fait des fruits qui ont 2 ou 3 "cornes" dans le bas, le savonnier donne des grappes de fruits pointus.

Fruits du savonnier

Outre leurs attraits décoratifs, les graines du Staphylier sont utilisées pour confectionner des chapelets. Le bois de cet arbuste est recherché pour la sculpture.

Arbuste à fleur sans souci, à planter sans modération, même dans un petit jardin !

Messages

  • Bonjour

    Grace à votre article, j’ai découvert cet arbuste le Staphyllier. Je vais bientôt creer un jardin en Gironde et je souhaite faire un jardin parfumé avec un maximum d’espèces odorantes.
    Si vous en avez des rejets, j’aimerais bien en avoir (avouez que j’ai un peu de toupet de vous demander ça directement, sans vous connaitre.
    Je vous donne mes coordonnées
    Véronique LEFORTIER
    06 82 44 71 05
    Je suis actuellement sur la région parisienne , mais dans quelques mois, mon mari et moi vivrons notre retraite en Gironde

    • Bonjour Véronique. Vous avez bien fait de demander, je vous en trouverai certainement ! Je serai ravie de faire votre connaissance et de pouvoir voir et sentir votre jardin quand il embaumera ! Moi aussi je suis très sensible aux odeurs... J’ai noté votre mail et je vous répondrai directement. A bientôt donc et dans quelques mois pour les repousses de staphylier ! Cordialement. Hélène

    • Rebonjour Hélène

      Votre réponse rapide m’a fait très plaisir. Je serais très heureuse de faire votre connaissance car arrivant de Paris, je ne connais pas encore grand monde sur la Gironde même si toute ma famille y habite.
      Nous allons nous installer à Rions à 6 Kms de Cadillac sur les coteaux de la Garonne.
      Ca sera mieux de se contacter par mail car je ne suis pas une pro de l’ordinateur. J’ai trouvé votre site par hasard.Il est clair,lisible très agréable

  • Je viens de tomber par hasard sur ce blog et je suis contente de découvrir les caractéristiques du staphyllier (faux pistachier). En effet, il y a environ deux ans, lors d’une promenade, on nous en a montré un petit dans la forêt de Lorry-les-Metz en Moselle mais il y avait juste des feuilles.

    bonne soirée

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?