Accueil > Le jardin, faune et flore > Flore > Le Choisya ou Oranger du Mexique

Le Choisya ou Oranger du Mexique

jeudi 28 octobre 2010, par hélène

Arbuste au parfum d’agrume et de poivre, le Choisya nous gâte en automne d’une floraison remontante. Rien que pour ça, il vaut vraiment la peine d’être planté au jardin. Et il a d’autres belles qualités : il est résistant au froid, il attire les abeilles et les papillons, son port est arrondi, son feuillage est persistant et d’un beau vert brillant.

Floraison de printemps

L’oranger du Mexique, Choisya ternata, est un arbuste originaire d’Amérique Centrale, de la famille des Rutacées. Il peut atteindre 3m en tous sens. Il est apprécié pour son feuillage odorant et persistant et pour sa floraison blanche, parfumée et nectarifère.

Piéride...
... tircis...
... et le fin azuré

Il est surtout très agréable de le voir fleurir (avril-mai) et refleurir à l’automne, moins abondamment qu’au printemps, certes, mais les arbustes fleuris à cette époque de l’année sont rares.

Floraison d’octobre

Cet arbuste peut être planté en plein soleil dans les régions fraîches, et à mi-ombre dans les régions chaudes. C’est une plante qui résiste bien aux gels puisqu’elle survit à des températures de -15°C. Mais il vaut mieux lui éviter l’exposition aux vents froids. Le gel abime les parties aériennes mais la plante repart en-dessous. Secouer les branches en cas de fortes chutes de neige, car son bois casse facilement.

Dégats des fortes gelées printanières

Le Choisya apprécie un sol bien drainé, neutre, voire légèrement calcaire. Il sera bien mis en valeur près de la maison, en terre ou en bac, près des lieux de passage pour profiter de son parfum. Il fait aussi de belles haies fleuries taillées ou libres.

Si la taille est nécessaire, l’effectuer après la floraison du printemps.

Il se multiplie facilement et se marcotte naturellement par ses branches basses. Mais on peut l’y aider ainsi :
1) faire un petit trou dans la terre près d’un pied de Choisya qui possède des branches basses
2) coucher cette branche en terre après avoir enlevé les feuilles sur le morceau qui sera en terre
3) recouvrir le trou et le morceau de branche avec de la terre puis un caillou d’environ 15cm de diamètre
4) Pailler avec ce que l’on a sous la main, foin, feuilles...
La bouture, reliée au pied-mère, racinera sans problème et pourra être détachée 1 an après (couper au sécateur entre le pied-mère et la bouture puis sortir la bouture de terre, délicatement).
Il est aussi très facile de bouturer le Choisya (bouture aoûtée dont on enlève les feuilles du bas, en août-septembre, dans un pot de terre sablonneuse). Pour avoir des boutures gratos, visitez la rubrique Troc-Echange !

Certaines variétés ont les jeunes feuilles dorées, d’autres un feuillage très fin, d’autres encore ont les feuilles jaune d’or. Mais ces variétés ne poussent pas aussi rapidement que le cultivar et n’atteignent pas sa hauteur.

Même le frelon asiatique s’en régale
Bee or not bee ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?